La France est un pays développé et il est bon de se rendre compte de la chance que l’on a d’avoir de l’eau qui sort du robinet, d’avoir un réfrigérateur plein, et de vivre quotidiennement dans un confort si agréable qu’on a du mal à s’en passer. Tandis que l’on considère souvent notre façon de vivre banale et que l’on se plaint régulièrement dès qu’un petit obstacle vient nuire à notre « bonheur », d’autres populations se réjouissent pour peu.
Le monde dans lequel nous vivons est doté de beaucoup de pays pauvres, voire de pays qui n’ont rien mais dont les habitants sont heureux à leur façon. Il est alors possible d’agir grandement en leur faisant part de dons pour les aider à survivre. Pour cela il existe différents moyens dont les plus courants sont les suivants : déposer des dons financiers ou matériaux à des associations qui les distribuent ou se rendre soi-même dans un de ces pays en développement et rentrer en contact avec les personnes que l’on décide d’aider, créer une relation avec elles et observer les conditions dans lesquelles elles vivent.
Les voyages humanitaires peuvent être individuels ou être organisés par des agences spécialisées qui proposent alors des voyages groupés. Mais il est de plus en plus commun de partir de sa propre initiative dans un pays pauvre afin d’apporter une aide, quelle qu’elle soit. Ainsi beaucoup de couples, ou de groupes d’amis, apportent ce qu’ils peuvent aux habitants de certains pays démunis et leur montre surtout qu’ils ne sont pas seuls.
On pense essentiellement aux pays africains comme la Tanzanie, le Mozambique, le Sénégal, l’Afrique du Sud, à certains pays asiatiques comme le Vietnam, le Cambodge ou la Thaïlande ou encore à des pays d’Amérique du Sud comme le Pérou, le Mexique, ou la Bolivie.
Apporter le bien dans un pays pauvre permet de se rendre compte de la chance que l’on a, d’ouvrir les yeux sur le luxe dans lequel nous avons la chance de vivre même si tout ne va pas comme on le souhaiterait. De plus, faire une action humanitaire est quelque chose de magique car c’est partager des moments précieux avec des personnes sincères, c’est faire part d’une générosité utile et c’est s’ouvrir à la simplicité. Rien que le fait de voir le visage des personnes que l’on vient aider s’illuminer de bonheur lorsqu’on leur apporte n’importe quel objet, nourriture ou simple sourire, rend heureux.