Lorsqu’on voyage, on a souvent envie de partir le plus loin possible car on se dit que plus on va loin plus on subit un choc culturel important. On a envie d’être dépaysé, de rencontrer des personnes différentes, d’observer des paysages hors du commun et de rentrer dans notre quotidien avec des étoiles dans les yeux.
Le seul problème est qu’il est cher de partir loin et de se payer un billet d’avion très long courrier. Alors au lieu de se priver de choc culturel par manque de budget, voici une autre possibilité que l’on a tendance à oublier : partir en Europe. L’Europe est composée de nombreux pays très différents les uns des autres et il est très peu couteux de visiter ces pays étonnants.
Surtout avec un billet de train InterRail que l’on peut se procurer dès lors que l’on a vécu plus de 6 mois en Europe. Mais qu’est-ce que c’est ?
Il en existe différents types :
- Le Global Pass : un billet que l’on paye une seule et unique fois et avec lequel on peut voyager en train dans tous les pays d’Europe de manière illimitée pendant un nombre de jours choisis.
- Le One Country Pass : ce ticket permet de circuler librement dans un seul des pays européens. Il est beaucoup moins cher mais il est aussi valide pour une plus courte durée.
Les étudiants de moins de 25 ans bénéficient d’une réduction. Il est possible de réserver son billet pour la première classe ou la seconde.
Le concept existe depuis 1972 et connait un véritable succès auprès des jeunes qui souhaitent découvrir le monde. C’est un excellent moyen de voyager pas cher et de connaître d’autres étudiants dans des auberges de jeunesses, etc.
Alors n’hésitez plus, enfilez votre sac à dos et en passez de gare en gare et visitez l’Europe de l’Est (Roumanie, Serbie, Slovénie, etc.), la Scandinavie (Finlande, Suède, etc.) ou encore l’Espagne, Italie, Portugal, Royaume Unie, et tous les autres pays participants à l’UE.