Aujourd’hui je viens vous parler d’un voyage qui m’a énormément étonné, et ce dans le sens positif du terme.C’est l’année dernière qu’un ami et moi avons décidé de nous rendre pour la première fois aux Etats Unis, soit de « partir à la conquête de l’Amérique » comme on s’est longtemps plu à le dire.
Nous avons donc réservé un billet d’avion au départ de Paris et avons atterri à San Francisco environ 12 heures après le décollage. Cette ville regorge d’endroits insolites que nous nous sommes plu à découvrir en une semaine. La disposition de la ville est très carrée puisque les rues sont droites et longues et sont disposées de manière parallèle et perpendiculaire, exceptée la célèbre Lombard Street qui constitue la rue la plus sinueuse du monde. Nous nous sommes rendus d’un bout à l’autre de la ville principalement à bord des fameux trams « Cable Cars » qui sont les derniers de ce genre à encore fonctionner de nos jours et avons pu apprécier l’architecture des maisons victoriennes. Nous nous sommes beaucoup baladés sur le Pier 39 aussi appelé « Fisherman’s Wharf » (le port des pécheurs) où une grande animation a lieu tous les jours et sur lequel beaucoup d’artistes de rue mettent en pratique leurs performances. Nous avons pu y observer beaucoup d’otaries qui viennent régulièrement se poser sur des pontons du port. Nous sommes bien évidement allés faire un tour sur le Golden Gate Bridge puisque ce grand pont rouge est le symbole de la ville avec la Transamerica Pyramide du quartier des affaires. Et en tant que touristes affirmés nous sommes également allés visiter la célèbre ancienne prison « Alcatraz » située sur une île de la Baie de San Francisco.
Mais ce qui nous a le plus impressionné c’est certainement la population vivant dans cette ville anciennement hippie. Beaucoup de quartiers ont gardé cet esprit très libre et ont peut y apercevoir beaucoup de friperies, de disquaires et de musiciens et autres artistes se baladant d’une allure très décontractée. C’est une grande ville culturelle dans laquelle on se sent zen. C’est aussi une ville où l’homosexualité joue un rôle important puisque le quartier gay « The Castro » est un des quartiers les plus appréciés des touristes et habitants.
Les nombreux jardins publics et parcs donnent un aspect très naturel à la ville et la rend encore plus agréable. La plage « Ocean Beach », située le long de la côte de l’Océan Pacifique permet de passer des moments sereins, surtout lorsque le soleil se couche et offre un paysage sensationnel.
San Francisco n’est pas seulement la ville au brouillard et aux risques sismiques. C’est une ville surprenante, dans laquelle on se sent bien dès les premiers instants. Si bien d’ailleurs que nous avons eu beaucoup de mal à repartir.