En temps de pandémie de coronavirus, les conditions pour voyager se durcissent. De nombreux pays ont fermé leur frontière, notamment en Afrique Australe. Néanmoins, de célèbres destinations touristiques restent ouvertes, telles que la Thaïlande, le Canada, ou les États-Unis. Voyager en temps de pandémie est donc possible, mais il est impératif de prendre de multiples précautions.
Renseignez-vous sur les conditions d’entrée
Les variants de covid-19 existent encore, et les gouvernements de nombreux pays ont révisé leurs lois de restriction concernant l’accueil des voyageurs. De nouvelles procédures de contrôle sanitaire sont mises en place. C’est par exemple le cas de la France : pour les voyageurs (vaccinés ou non) hors de l’Union Européenne, un test négatif est obligatoire. Pour les personnes non vaccinées en provenance de l’Union Européenne, le test doit se faire en moins de 24 heures. D’autres pays imposent un test de dépistage de moins de 24 heures, 48 heures ou 72 Heures. Suivez les actualités. Faites une recherche sur Internet concernant les pays placés sous surveillance sanitaire. Les cartes des pays touchés par le coronavirus sont disponibles en ligne. La couleur verte indique un pays plus ou moins sécurisé. L’orange indique la présence de quelques cas de coronavirus, et le rouge indique plusieurs cas positifs. Ces cartes vous permettent donc d’avoir une idée précise de l’évolution de la pandémie dans un pays donné. Une fois la destination fixée, il faut
choisir le bon bagage : un bagage qui peut contenir le strict nécessaire. Le fait d’
organiser son voyage en temps de crise sanitaire est difficile, mais possible, à condition de savoir anticiper et prendre ses précautions.
Respectez les précautions établies
Quelle que soit la destination de voyage que vous aurez choisie (pays vert, orange ou rouge), respectez toujours les mesures barrières et les gestes barrières établies. C’est pour votre propre sécurité et celle des autres. Ayez toujours sur vous un flacon de gel hydroalcoolique, à utiliser à chaque fois que vous touchez quelque chose, ou que vous manipulez de l’argent. Lavez-vous les mains le plus fréquemment possible. Respectez la distance de deux mètres avec les autres personnes. Évitez tout contact physique. Portez le masque.
Faites-vous vacciner ou prenez une assurance Covid
Se faire vacciner apporte une tranquillité d’esprit, car on est bien moins susceptible d’attraper le virus. Sinon, vous devez prendre une assurance spéciale Covid, au cas (ce qu’on ne vous souhaite jamais), où vous contractez le virus. Cette assurance garantit vos dépenses sur place : soins et mise en quarantaine, rapatriement sanitaire. Actuellement, une trentaine de pays ont rendu obligatoire la possession de l’attestation d’assurance Covid.