La magnifique île de la Sicile, offre une des meilleures expériences culinaires et culturelles en Méditerrané, avec ses vins typiques de la région viticole, sa florissante industrie de l’agrotourisme, son archéologie, ses plages et ses étonnantes petites villes. La Sicile est souvent classée par les voyageurs locaux comme une destination de niche.
L’incontournable Mont Etna
Sur le côté Est de la Sicile, les visiteurs peuvent apprécier l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe. Le point de repère de Catane et le site du patrimoine mondial de l’UNESCO a toujours de fréquentes éruptions. Des sociétés touristiques et agricoles prospères, se sont développées dans les villes situées le long de ses pentes.Votre visite en Sicile, peut s’organiser comme suit : une excursion en Sicile en randonnée en montagne, est bien sûr possible, mais la plupart préfèrent une route plus panoramique au sentier ardent (plus souvent chaud et cendré). Les visiteurs peuvent prendre un téléphérique à mi -chemin, puis prendre un bus, 4 × 4. Pour ceux qui aiment s’intéresser davantage à l’Etna vu de loin, Catania et Taormina offrent des vues, à vous couper le souffle sur le repère naturel.
Les vins de la Sicile
Il est impossible de discuter de la Sicile sans parler des traditions viticoles de longue date qui ont contribué à mettre cette région sur la carte épicurienne. Les vins siciliens les plus frappants viennent des pentes de l’Etna, où les vignerons résistants, s'adaptent à des conditions imprévisibles pour fabriquer certaines des bouteilles les plus désirables d’Italie. Entre les éruptions volcaniques fréquentes, les hautes altitudes et les températures froides, l’Etna offre une série presque incomparable de défis pour les vignobles locaux ; ceux qui relèvent les défis sont récompensés par les vins les plus incroyables du monde. Les visiteurs doivent goûter aux vins de l’Etna, provenant des vignobles Graci, Ciro Biondi et Tascante, durant leur séjour en Sicile. Côté gastronomie, la cuisine locale est plus basée sur les fruits de mer frais, que les produits du Nord. Les sardines et les palourdes sont particulièrement populaires et font souvent des apparences sur le menu, mais le plat de fruits de mer le plus omniprésent, est le rouleau d’espadon sicilien ( involtini di pescespada). Les plats siciliens authentiques, incluent les pâtes avec le sarde (pâtes aux sardines).
Les Ruines à visiter en Sicile
Pendant vos vacances en Sicile, l’une des meilleures façons d’explorer l’histoire colorée de la Sicile est de visiter certaines ruines anciennes de l’île. Les représentations physiques du passé de la région, les repères impressionnants, concentrés à Agrigente, Syracuse et Taormine, sont des points focaux du tourisme sicilien. Les visiteurs ne doivent pas manquer la vallée des temples, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un superbe exemple d’architecture grecque à Agrigente et le parc archéologique de Neapolis, un complexe à Syracuse mettant en vedette un amphithéâtre romain, le théâtre grec et les restes de plusieurs carrières de pierre. Une attraction populaire est le Teatro Greco à Taormina, ancien théâtre grec encore en opération. En tant que plus grande île méditerranéenne, la Sicile abrite quelques-uns des rivages les plus spectaculaires de la région. Les points forts côtiers incluent la plage de San Vitolo Capo à Trapani, la plage de Mondello à Palerme et la plage de Calamosche à Syracuse, et Isola Bella, un petit îlot à Taormina, les falaises blanches de Scala dei Turchi et les plages de sable noir de Vulcano.