Pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires, vous devez vous envoler en Inde ? Planifiez votre circuit en avance et réalisez à temps les démarches obligatoires. Pour l’obtention du visa électronique, en particulier, des étapes spécifiques sont requises. Elles sont à respecter à la lettre pour entrer sur le territoire indien.
Comment obtenir un visa électronique ou un e-visa pour l’Inde ?
Hormis le visa indien classique, il y a le visa de tourisme électronique ou e visa indien. Celui-ci peut être obtenu sur Internet. Pour cela, le demandeur peut accéder au site Web du gouvernement indien ou avoir recours à un agent de traitement des visas sur le Web comme sur ce site. En outre, pour les autres motifs de voyage (séjour d’affaires ou de santé), il y a les visas électroniques e-business et e-médical. Pour effectuer la demande de visa auprès d’un agent de traitement à distance, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne. Cela doit être rempli au moins 10 jours avant le voyage.
Les démarches à faire pour l’obtention d’un e-visa indien ont été simplifiées. Les dossiers requis sont limités à deux pièces, à savoir une copie scannée de la première et de la dernière page du passeport et une photo d’identité en format passeport avec un fond blanc en format JPEG. Afin d’éviter tout refus de la part du gouvernement indien, respectez la taille de fichier demandée. Sachez que tout voyageur excepté ceux issus du Bhoutan et du Népal doit avoir un visa pour séjourner en Inde.
La durée de validité de l’e-visa indien
Le visa électronique pour l’Inde a une validité de 60 jours à compter de la date d’arrivée sur le territoire indien. Ce visa touristique permet à son titulaire d’entrer à 2 reprises en Inde au cours de la période de validité. Sachez pourtant qu’une personne ne peut obtenir que 2 visas au cours d’une année civile. Si vous avez besoin d’un visa à validité plus longue et à entrées multiples, vous devez effectuer une demande de visa autocollant auprès de l’ambassade de l’Inde.
Pour effectuer votre demande de visa indien en ligne, vous pouvez effectuer tout seul les différentes étapes ou faire appel à une agence. La deuxième option s’avère être une meilleure solution pour être sûr d’avoir son visa et limiter les éventuelles contraintes. Certaines agences peuvent délivrer le visa en seulement 3 jours. Notez, toutefois, que les services d’une agence sont payants.
Des informations supplémentaires pour entrer sur le territoire indien
Pour une autre info visa pour l’Inde, renseignez-vous auprès de votre ambassade ou du site du gouvernement indien. Hormis l’information visa, vous devez avoir un passeport valide pendant au moins 6 mois à compter du retour prévu. Cette pièce doit comporter 3 pages vierges.
En outre, pour rester en bonne santé lors d’un court séjour touristique, les vaccins universels, le ROR, les vaccins contre la rougeole, l’oreillon, l’hépatite A et la typhoïde sont conseillés avant d’entrer sur le territoire indien. Pour les randonneurs qui souhaitent voyager en Inde du Nord, le vaccin contre la rage est recommandé.
Pour la période de voyage, cela dépend de la région à visiter. Si vous envisagez de découvrir l’extrême nord du pays soit le Ladakh, planifiez votre séjour entre mi-mai et octobre. Pour une visite de l’Inde du Nord, voyagez entre mi-novembre et mars. Enfin, pour un circuit en Inde du Sud, planifiez votre séjour entre novembre et mars.