Curiosité

La curiosité est un comportement d’intérêt envers différentes activités ou pensées d’autrui. Elle se traduit par l’envie de tout connaitre sur tout.

C’est un trait de caractère dont certains êtres vivants sont plus ou moins dotés. La curiosité peut être interprétée de différentes façons.

En effet, cette dernière peut être vue comme une forme d’intelligibilité car elle représente une soif d’apprendre sur autrui et le monde qui l’entoure. De plus la curiosité mène à une grande ouverture d’esprit car le curieux part sans cesse à la recherche d’informations auprès des gens qui l’entourent. Il accumule une base d’informations dans sa mémoire qui le rendent, en un certain sens, plus ouvert, plus intelligent et plus cultivé et du fait qu’il s’intéresse à tout, il devient lui-même très intéressant.

Mais ce trait de caractère peut également être mal vu par certaines personnes qui le considèrent comme un « vilain défaut ». Le désir de connaissance peut parfois heurter la sensibilité d’autrui et être ressenti comme gênant ou envahissant en fonction de certains codes sociaux. Cela varie en fonction des cultures : tandis qu’en Chine, par exemple, il est normal de demander son âge ou le montant de son salaire à quelqu’un, c’est considéré de manière très négative en France.  Ce désir, plus ou moins importun, de connaître autrui à tout prix est souvent perturbateur car dans certaines cultures il n’est pas habituel d’accéder aussi directement à la vie personnelle d’autrui ; de ce fait un sentiment étrange se produit.

La curiosité possède des qualités non négligeables pour ceux qui savent l’utiliser à bon escient. Mais il existe un véritable danger pour les grands curieux. Celui-ci se traduit par une quête inconditionnée de la vérité. Cet aspect est d’ailleurs illustré dans le mythe d’Icare, qui se noie dans la mer Égée pour s’être trop approché du soleil.